LA LUMIÈRE BLEUE
Si vous avez des difficultés à vous endormir, cela provient peut-être de votre exposition aux écrans.
Dans l’obscurité, le corps va naturellement sécréter une hormone appelée mélatonine. Cette molécule est une hormone importante dans la régularisation des rythmes circadiens, et est impliquée dans l’endormissement. La tombée de la nuit vient donc naturellement provoquer le sommeil chez les êtres diurnes.
Inversement, la présence de lumière va induire la suppression de cette mélatonine, ce qui prédispose le corps à une période d’éveil. Voilà pourquoi les êtres diurnes sont généralement actifs le jour et dorment la nuit.
Or s’exposer à une lumière pendant la nuit, particulièrement une lumière bleue, perturbe la production de mélatonine, ce qui freine le signal d’endormissement qui devrait être transmis au corps. Tablettes et smartphones sont d’ailleurs les objets qui émettent le plus de lumière bleue dans la maison et qui causeraient en grande partie des perturbations du sommeil chez les adultes.
Vous l’aurez compris : lutter contre l’insomnie passe aussi par la suppression des écrans avant le coucher. ❌
Êtes-vous prêts à relever le défi ? Utilisez plutôt le simulateur de crépuscule du Wave Angel, qui diffusera dans la pièces ses sons de nature et lumières aux couleurs d’un coucher de soleil, pour vous emmener progressivement vers le silence et le noir total… On commence ce soir !