Sélectionner une page

ENDORMISSEMENT PAR COHÉRENCE CARDIAQUE


Endormissement par cohérence cardiaque

C’est l’une des fonctionnalités phare de votre réveil Wave Angel !

Mais au fait ? C’est quoi la cohérence cardiaque ?

On pourrait vous l’expliquer avec un looooong texte, mais le mieux, c’est de laisser votre Wave Angel vous guider…

Prêt ? Inspirez, soufflez, dormez… 😴

Quelques approfondissements tout de même :

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel, qui peut s’induire par de simples exercices volontaires. Notre cœur ne bat pas de façon régulière, et le stress, la suractivité, l’inquiétude, sont autant de facteurs aboutissant à des variations du rythme cardiaque irrégulières et incohérentes. A l’inverse, lorsque notre corps se trouve en état de cohérence cardiaque, les variations du rythme cardiaque sont régulières et harmonieuses.

Cet état est connu et pratiqué depuis des milliers d’années, dans diverses activités comme la méditation, la relaxation, le yoga, et bien d’autres encore. Son explication scientifique est, quant à elle, beaucoup plus récente. Favoriser une respiration consciente rythmée va favoriser le système parasympathique, qui fonctionne comme un tranquillisant naturel du système nerveux, et va induire un sommeil de qualité. 

Pour faire simple, cette respiration consciente va consister en un cycle inspiration et expiration de 5+5 secondes, pendant plusieurs minutes. Cet exercice va placer notre corps dans l’état de cohérence cardiaque, avec ses effets bénéfiques pour plusieurs heures. Aussi, cet exercice peut être réalisé à plusieurs reprises dans la journée.

Et votre Wave Angel dans tout ça ???

Tournez l’appareil sur sa face « endormissement », et laissez-vous guider… Inspirez lorsque la lumière augmente, expirez lorsque la lumière diminue. Mobilisez votre attention sur votre respiration. Petit à petit avant la fin de l’exercice, la lumière et la mélodie s’atténueront, puis le stimulateur s’arrêtera.

Au moment du coucher, le rythme respiratoire est plus élevé qu’au repos. Aussi pour vous emmener progressivement vers le rythme optimal de 10 secondes par inspiration/expiration, le Wave Angel offre la possibilité de débuter l’exercice sur un rythme plus rapide, par exemple 3+3 secondes par cycle. Vous pouvez ajuster chaque durée afin de coller au mieux à votre besoin. Si au début de la pratique le cycle de 5+5 secondes est trop lent pour vous, vous pouvez le raccourcir afin de vous familiariser avec la méthode. Vous pouvez également diminuer le temps d’inspiration et allonger le temps d’expiration, par exemple 4+6 secondes afin de favoriser la relaxation. A l’inverse, un réglage à 6+4 secondes aura plutôt un effet stimulant.

Vous pouvez également choisir parmi 3 teintes de lumières : bleue, verte ou rouge. La lumière bleue est plutôt à éviter pour favoriser l’endormissement tandis que la lumière rouge traversera plus facilement vos paupières, vous permettant de pratiquer l’exercice de relaxation les yeux fermés. En cas de réveil nocturne, le niveau de lumière peut être réduit ou supprimé afin de ne pas déranger.